Carnet d'un Quercynois


   
 
page  3    vers p   1 - 2
 

  • Blog créé en : septembre 2008
  • Description : Un carnet pour partager avec vous mes photos, des activités du haut Quercy, des coutumes et légendes locales, mes lectures ... Donnez-moi votre avis, faites-moi connaître d'autres recettes ou légendes typiques du haut Quercy du Lot, échangeons nos impressions...
  • Me contacter : cliquer ici
Mon profil
  • Situation : Professeur d'espagnol, retraité depuis septembre 2008
  • Géolocalisation : Gagnac sur Cère, nord du Lot, Haut Quercy entre Rocamadour et Brive la gaillarde
  • Centres d'intérêt : Responsable de la publication de Cère & Dordogne magazine basé à Bretenoux, Lot, 46130 donc articles et relectures des articles. photographie - lecture - jardinage - création de sites personnels, de là est venue l'idée d'ouvrir ce carnet.
  • Sites personnels :
    sur le Quercy,  ma région :

    http://portraitquercy.free.fr
    80 pages et au moins 800 photos pour parler des villes et monuments, artistes. Des légendes, des recettes et des textes enrichissent le site...
    sur la photo :
    www.pierre-marrot.net : mes différents reportages, des photos "artistiques" sur des reflets de port, le kitesurf, les insectes, les premiers frimas ...
  • mes écrits : des récits et fictions à lire dans mon site sur la photo ci-dessus.

    Je m'occupe du magazine
    Cère & Dordogne basé à Bretenoux (Cornac) dont je suis responsable de rédaction. Les derniers ont connu un tel succés qu'il ne nous en reste plus un seul !

    N° 98 sorti fin octobre 2014

    Figure locale : Henri Gambade de Saint Céré, résistant, sportif, chef d'entreprise - L'ancienne confrérie des pénitents bleus de Bretenoux - H. Descargues raconte ses 50 ans à Bretenoux - Et Paul Berger sa rencontre à Tulle avec la Division Das Reich quand il avait 16-17 ans.

    N° 97 sorti début juillet 2014

    Figure locale : Bernard Bagou, maire de Glanes pendant de longues années, créateur d'un centre Alzeimer à Glanes, centre du vignoble "Coteaux de Glanes", en 3 couleurs. Autres sujets : Bretenoux rend hommage à ses héros, Carnets de guerre de Lucien Albert, Divers hommages...

    N° 96 sorti début mars 2014

    Figure locale : Albert Salle, Maire durand de longues années de Biars-sur-Cère, capitale européenne de la confiture (Andros...) . Autres sujets : l'industrie du bassin de la Cère entre les deux guerres, différentes associations, Louis Auguste Blanqui, M. Tronche et la passion du vélo...

    N° 95 sorti début novembre 2013

    Notre figure locale : Raymond Sasia
    Autres sujets : l'église de Loubressac, Flâner dans Puybrun, l'été en Ségala ou
    la mise au tombeau à Carennac... :

    Comme le montre la couverture du n° 94, la figure locale était Pierre Delbos, très connu à Saint Céré pour son casino depuis les années yé-yé ! Hélas, il n'aura pas vu la sortie du magazine...


8 mai 2015


Les quais de Bretenoux

Brocante de Bretenoux
2 photos réalisées pour le concours de Bretenoux "Photo commentée" et 2 autres à droite

15 février 2015

Pierre Delpeyroux, de Biars sur Cère, vient d'être intronisé dans la Commanderie des Experts en Bouche d'Occitanie et de Navarre lors d'une cérémonie le dimanche 15 février 2015 suivie d'un repas gastronomique. Cette Commanderie a été fondée en 1992 afin de promouvoir l'excellence en regroupant des gastronomes et des œnologues et de prôner les échanges et la convivialité.
L'établissement où se déroule la cérémonie est choisi sur sa spécialité et ses produits. Et ce jour-là il revenait à Pierre Delpeyroux ce choix, qui s'est porté judicieusement sur l'Auberge Lou Bourdié à Bach, près de Lalbenque, pour célébrer la truffe. Pour l'occasion, un menu gastronomique nous a été proposé : soupe campagnarde délicieuse – excellente omelette aux truffes – poularde en sauce aux truffes accompagnée d'un écrasé de pommes de terre aussi aux truffes – fromages dont le Rocamadour – Pastis aux pommes.
Chaque convive devait apporter un bon vin de l'Occitanie, bien sûr, ces vins étant dégustés à l'aveugle et des fiches étaient distribuées sur lesquelles il fallait inscrire région, cépage et millésime.
Pierre est connu aussi bien localement que nationalement par son métier de traiteur qui touche tous les secteurs de l'activité. Il siège au niveau national et a été élu Conseiller Économique Social et Environnemental pour Midi-Pyrénées.
Son rôle maintenant est de défendre le patrimoine gastronomique, servir de relais, de porte-parole, entre son « païs » et les autres régions de l'Occitanie.
Auparavant on avait visité les caves du Château de Haute Serre, un Cahors, et eu droit à l'historique du vignoble.
Une belle journée, non ?

8 janvier 2015

Rassemblement à Bretenoux, à 12h, minute de silence, sirène de l'hôtel de ville.

7 janvier 2015

Touché, mais pas mort !

Mais existe-t-il, pour laisser faire massacres, séismes, tsunamis... ???

30 novembre

Bretenoux, la place des Consuls (ou place de la pompe), au début du XX° siècle .
Ce qui est intéressant c'est ce bâtiment de droite : la chapelle des Pénitents (bleus), détruite en 1920. La photo est donc un témoignage primordial.

25 novembre 2014


Quelques vaches encore à Bretenoux pour la Sainte Catherine. Jusqu'à quand ?

11 novembre 2014


Textes lus par des jeunes de Bretenoux à la mémoire des morts de la Grande Guerre, impliqués par Pierre Molle, maire de Bretenoux, devant le monument de Michel Béguines : "L'âme des ruines" (voir ci-dessous 11 novembre 2013)

13 octobre 2014

"Le talent, ce n'est pas si compliqué. Il suffit d'avoir la bonne idée au bon moment, de s'amuser de ses erreurs, de cultiver le sens de l'à-propos, de posséder la culture suffisante, d'aimer jouer avec les mots et d'aiguiser son oeil à toutes sortes de choses. À la portée de n'importe qui, donc." L'Express octobre 2014

Voui, c'est comme le loto, tout le monde joue les bons numéros, mais pas au bon moment !

3 octobre 2014


Deux documents intéressants publiés par le Pays d'Art et d'Histoire de Carennac

21 août 2014

Un repas sans gigot est un moment bien palot !!

17 août 2014

Faire chabrot, c'est quoi ? Dans le reste de bouillon de soupe, on ajoute du vin rouge, et on boit à même l'assiette. 2 copains se sont livrés avec plaisir à cette dégustation typique du Lot

Pour faire chabrot ( çabro, en patois), un simple bon vin suffit amplement, mais il faut absolument boire à l'assiette.

23 juillet 2004

Château de Belcastel, dans le Lot

Visite des jardins privés de Belcastel, mignon petit château qui domine la Dordogne en amont de Souillac. Grâce aux bonnes relations d'un copain, Jean Claude, nous avons eu la chance de pénétrer dans les jardins, mais hélas pas à l'intérieur.


Juché sur un piton rocheux surplombant la Dordogne de ses 55 m, ce château attire le regard des passants qui ne se lassent pas d'admirer la beauté du site sauvage oû il se dresse. Son origine est trés ancienne, mais aprés maintes batailles et maintes destructions (la guerre de Cent Ans ne l'a pas épargné non plus), Belcastel fut rebâti à la fin du XIX° en respectant sa configuration originelle : corps de logis, donjon, chapelle et enceinte. Donjon et chapelle datant de la fin du XV°-début XVI°.
De ses terrasses un merveilleux panorama s'offre aux yeux : la vallée de la Dordogne , ses méandres harmonieux et le confluent avec une rivière venant du sud : l'Ouysse.
Si vous allez à Lacave, natamment pour visiter les grottes , levez la tête ! Et prenez la route qui va à Rocamadour , le panorama est superbe. Vous pouvez aussi aller vers Souillac et en chemin vous trouverez le château de la Treyne .

Moulin de Cougnaguet sur l'Ouysse, du XIVè siècle :

19 février 2014

Tourisme dans le Lot : quelques chiffres :
82% des Français connaissent notre département, le Lot, mais 35% "seulement" y sont venus. 64% le considèrent comme touristique.
Le tourisme lotois est évalué à 328 millions d'euros, soit 9% du PIB lotois, comme la construction, mais moitié moins que l'agroalimentaire (700). Il représente 3300 emplois (5000 en été), nombre qui a augmenté de 10% en 10 ans. On compterait 10.8 millions de nuitées par an, dont 57% en juillet-août, soit 2.150.000 visiteurs dont 1.600.000 touristes. Cela représenterait une population de 30.000 habitants qui y vivrait à demeure.
Alors, accueillons bien nos visiteurs, Français ou étrangers, on a tous à y gagner !!

25 novembre 2013

Je viens de créer le site de notre magazine (voir colonne de gauche). Certes, il est encore sommaire, mais c'est déjà ça. D'une part il va servir de base à son amélioration, d'autre part il va falloir le compléter, numéro par numéro. Pour y accéder :

cereetdordognemagazine.jimdo.com

Et si vous désirez y participer, n'hésitez pas à me le faire savoir !
Bonne lecture !

11 novembre 2013



Monument aux Morts de Bretenoux, de Michel Béguines :
"L'âme des ruines" (1922)

10 novembre 2013

L'automne dans le Quercy - Ségala


L'automne à toute vitesse

16 octobre 2013

L'association ARCADE a présenté vendredi 18 octobre, 20h30, salle CHOSSAT à la Mairie de BRETENOUX, un exposé que l'on pourrait intituler : « Mémoire et patrimoine en Quercy ».
Il s'agit de faire revivre au travers de trois siècles d'histoire, trois personnages originaires des villages de CHAPOU, TAURIAC et PUYBRUN dans le nord du LOT :
Abbé Bernard CHAPOU - Bernard DUMAS, mousquetaire gris du Roi Louis XIV - et Jean de LAGRANGE, écuyer de la garde du Corps du Roi Louis XV.
Cette présentation a été faite par Mme Françoise-Albertine MAS, avec la participation de
M. Roger MARTINEZ. Suite à de multiples recherches régionales qu'ils ont menées durant une douzaine d'années et à l'aide de documents d'archives, ils ont raconté et fait partager durant la soirée, la vie riche et exceptionnelle de ces trois hommes nés dans cette belle vallée des « Milles Merveilles » !
Site ARCADE: www.arcade-bretenoux.fr

24 septembre 2013

Exposition originale sur les murs de Carennac d'une dizaine de peintures de Gilles Sacksick, peintre renommé de notre région
Double raison pour visiter Carennac jusqu'au 12 novembre
Titres : en bas à g : "Le dragon de papier" et à d : "L'accusée"
«C'est ma façon de comprendre le monde. D'envoyer d'autres messages que par les mots» souligne l'artiste. Passionné par la peinture dès l'âge de 4 ans cet autodidacte se considère comme un peintre abstrait. Il invente tout le temps. «C'est comme une partition que j'apprends. Un truc entre le regard, la main et le pinceau.» Il souhaite que le public soit «désintimidé» par rapport à l'art.

15 septembre 2013

Puybrun : belle cabanne, mais en ruine, dommage !

juillet 2013

Visite de Bretenoux aux flambeaux l'été


ici lecture d'un passage du roman de Pierre Loti "Roman d'un enfant" devant la maison où il a passé des étés

Façades médiévales de la place de Bretenoux

28 mai 2013

Un nouveau français ? ah, les Misérables !

22 MAI 2013

Magnifique rhododendron hybride, mais nom perdu, dommage !
si quelqu'un pouvait me le donner, je le remercierais...

23 AVRIL 2013

Loubressac, l'un des plus beaux villages de chez nous... À voir, mais ne pas oublier Autoire, Carennac, Bretenoux, Saint Céré et les châteaux de Montal (Renaissance) et de Castelnau...

Château de Castelnau, sous un peu de soleil ce printemps !

10 JANVIER 2013

Petit patrimoine roman des XIe - XIIIe siècles, constituant un riche document d'histoire représentatif de la culture médiévale, plein de saveur, même s'il n'est qu'un support mineur par rapport aux chapiteaux, chevets ou tympans, il mérite de ne pas être ignoré.
Alors offrez-vous une balade nez en l'air à la découverte de ce patrimoine populaire trop souvent méconnu des modillons des églises romanes de notre région.
Lire la suite...

Modillons de l'église romane de Saint Jean de Lespinasse, près de Bretenoux, celui de droite étant très coquin !

7 OCTOBRE 2012

ROUTE des VINS

Dans un périmètre de 50 km autour de Bretenoux, on pourrait tracer une route des vins : les plus près, à 4km, les Coteaux de Glanes, puis le Vin Paillé, les Mille et une Pierres de Branceilles et le plus éloigné, l'Amadour, de Rocamadour.

COTEAUX DE GLANES :
Il existe 3 rouges : Tradition, Les Quatre Saisons, Fondateurs, 1 rosé : Gourmandise et 1 blanc

LE VIN PAILLÉ
Le Vin Paillé de la Corrèze est obtenu à partir soit de cépages rouges soit blancs.
Les meilleures grappes sont déposées sur des claies avant d'être mises à sécher. Lors du passerillage , le raisin perd son eau et se concentre en sucre et arômes. Vers Noël, les raisins sont pressés, le Vin Paillé est ensuite élevé pendant 2 ans minimum, puis mis en bouteille. Il faut environ 7 kg de raisin pour produire 1 litre de Vin Paillé.

LES MILLES ET UNE PIERRES
Branceilles a connu ses premières renommées viticoles à partir de 1878. Puis le vignoble (de 15000 ha !), attaqué par l'oïdium et le phylloxéra, céda en partie son terroir aux chênes truffiers et aux noyers, plus rentables. 
Un jour de 1986 un groupe d'agriculteurs décident de lui redonner vie et éclat. Le sol caillouteux leur inspire le nom de ce vin nouveau et ancien à la fois : Mille et une Pierres.

L'AMADOUR :
L'origine du vin à Rocamadour remonte à l'époque de la domination romaine. Il y eut près de 200 hectares au 19ème siècle, les aubergistes faisant leur propre vin. Il servait aussi de monnaie d'échange contre les céréales et le sel. Puis il avait (presque) totalement disparu.
Il existe 2 rouges : le Marcaillou, l 'Amadour et 1 rosé : L'Amadour rosé

Pour en savoir plus...

haut de page

 


Compléments d'images :


La cabane : un matin de janvier entre Quercy et Ségala


Cuisson de la pâte de noix avant l'extraction de l'huile
au Moulin de Neil, non loin de Colonges la Rouge

Commanderie des Experts en Bouche d'Occitanie et de Navarre :

A g Pierre Delpeyroux, Monique Valette avec sa boîte d'oeufs et de truffes, et Pierre Sourzat, Grand Commandeur

Pierre Delpeyroux faisant chabrot

Au moins 200 personnes rassemblées à Bretenoux :

OUI ! 3 fois OUI !!!

et que Charlie Hebdo retrouve des dessinateurs
qui nous feront encore rire de TOUT !

Ruben L. Oppenheimer

 

Les Pénitents bleus

La Confrérie des P énitents bleue est née à Bretenoux en 1602 en l'honneur de Saint Jérôme. Ils se devaient de porter un habit bleu. C'est en 1722 qu'elle décida de construire une chapelle sur la place. Supprimée à la Révolution, elle fut rétablie en 1809. Des femmes y furent admises en 1844. À partir de 1870 la Confrérie commença à décliner, et la chapelle de se détériorer. En 1920, la Confrérie ayant disparu, elle menaçait de blesser les piétons, ses restes furent vendus par la Mairie. Pendant près de trois siècles, la paroisse de Bretenoux a bénéficié de l'esprit de sacrifice et de dévouement de ses Pénitents bleus. Aujourd'hui c'est un restaurant qui occupe le site.

 

22 novembre 2014 :
Sainte Catherine à Bretenoux :

De moins en moins d'animaux (il ne reste que des veaux et des vaches) et de matériel agricole à Bretenoux, alors qu'il n'y a que 30 ans c'était plétore !

 

Dépôt de gerbes à la stèle de Bretenoux, en mémoire de la 2ème guerre mondiale :

 

Le toit de ce qui est aujourd'hui la Mairie de Bretenoux porte une cloche : à quoi pouvait-elle bien servir et jusqu'à quand fut-elle utilisée ?

 

Soirée du Karaté au Do jo de Biars Bretenoux en présence de la championne du monde française Kareen Saint-Patrice et d'un autre champion Serge Serfati, un habitué des lieux. Cet été les gigots à la ficelle (accompagnés d'aligot) ont été à la mode, mais c'est vrai que dans ils sont moelleux, ils sont excellents !

 

Un bon aligot, bien "fromageux", quand c'est bien fait, c'est bon !
(photo prise au marché de Bretenoux le 23 août 2011)

 

 


Belcastel, dans le Lot


Position dominante du château de Belcastel

Chapelle du château de Belcastel


Chemin de ronde qui contourne la chapelle, dominant à gauche la vallée de la Dordogne,
à droite la vallée de l'Ouysse et le"Pont de
l'Ouysse", un des rares excellents restaurants
étoilés du Lot


Façade sud de Belcastel


Armoiries de Belcastel se trouvant dans la chapelle

Moulin de Cougnaguet :

Ce moulin fut édifié au XIVème siècle par des moines d'une abbaye cistercienne à 2 km de Rocamadour. Commencés en 1292, les travaux durèrent plus de 50 ans pour s'achever en 1350. Il est équipé de 4 meules d'environ 1,5 tonnes enfermées dans un coffrage de bois ce qui permettait de moudre jusqu'à 3 tonnes de grain par jour. Le 19 juillet 1778, les moines cédèrent l'édifice à un particulier qui devint une propriété privée. Le moulin fut classé Monument Historique en 1925 et continua à fonctionner jusqu'en 1959. Ce moulin est bâtit sur L'Ouysse qui se jette dans la Dordogne. La porte d'entrée en ogive était autrefois une porte à demi-refermée. On y accédait par un passage à gué, bon moyen de défense : les moines fermaient la porte et ouvraient les 4 vannes pour noyer les agresseurs.

Cougnaguet : le blutoir (grand tamis) :

.

 

Bretenoux :


Automne :


Vu par ici :


Et c'est fermé quand ??

Un peu de pâtisserie :


Gâteau à l'ananas façon fraisier


Semi miroir aux fraises, déco framboise


Royal chocolat

Miroir aux fraises, à décorer


Duo poires chocolat (22-10-13)


Bavarois fraise-framboise (25-10-13)


Gâteau aux trois chocolats (17-8-13)


Mon premier fraisier (26-5-13)


Fondant au chocolat (27-4-13)


Choux à la crème (19-2-13)



2 autres vues de Loubressac

MODILLONS :




2 séries de modillons de Lespinasse

Eglise romane d'Autoire