Carnet d'un Quercynois
Script 3

Château de Castelnau
     
     
page 1  vers page 2 - 3 -
En ce moment je lis :
 
  • Blog créé en : septembre 2008
  • Description : Un carnet pour partager avec vous mes photos, mes lectures, les coutumes et légendes locales ... Donnez-moi votre avis, échangeons nos impressions.
  • Me contacter : cliquer ici
Mon profil
  • Situation : Professeur d'espagnol, retraité depuis septembre 2008
  • Géolocalisation : Gagnac sur Cère, nord
    du Lot, Haut Quercy entre Rocamadour et Brive la gaillarde
  • Centres d'intérêt : photographie - lecture - jardinage - création de sites personnels, de là est venue l'idée d'ouvrir ce carnet.
  • Sites personnels : sur le Quercy, ma région : http://portraitquercy.free.fr : 80 pages et au moins 800 photos pour parler des villes et monuments, artistes et légendes,
    recettes ...
    sur la photo : www.pierre-marrot.net : mes différents reportages, des photos "artistiques"
  • mes écrits : des récits et fictions à lire dans mon site sur la photo ci-dessus



Une vue de la Dordogne

Route entre Dordogne et falaises

Sous les falaises

 

 

St Tropez : un des clochers les plus
connus de France

Le golfe de Saint Tropez

Les peintres sur le port

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Septembre 2008

Je ne peux ouvrir ce carnet qu'avec une légende du Quercy ...

Gargantua en Quercy

D'où venait Gargantua et quelle affaire le mena en Quercy, je ne sais. Mais il y vint. Et ce qui lui arriva, en buvant à la Dordogne est resté mémorable.
Ce mois d'avril, la grande plaine de la Dordogne était magnifique avec ses haies de cognassiers et d'aubépine, ses arbres épanouis qui mettaient leurs fleurs roses et blanches et leurs parfums.
Le bon grand géant avait la bouche sèche et fut tout réjoui en arrivant au confluent de la Cère et de la Dordogne. Il avait le soleil dans les yeux et ne voyait pas trés bien. Il ne remarqua donc pas sur la berge les laveuses qui finissaient de rincer leur linge, ni sur la rivière une file de bateaux qui descendaient vers le Pays-bas. La Dordogne était "marchande" : elle coulait à plein lit et depuis le matin passaient de grands bateaux qui descendaient jusqu'à Libourne leurs chargements de buissons pour entretenir les haies des vignobles.
Il but. Il but longuement et à longs traits. Les bateliers et les laveuses manquèrent mourir de peur en le voyant et surtout en l'entendant tousser. Et Gargantua toussait tant que la terre en tremblait. "J'aurais avalé quelqu'un de ses moucherons" pensa-t-il en regardant les bateaux. Et Gargantua en avait effectivement avalé un, et deux braves garçons dont on n'entendit plus jamais parler. Mais il ne s'en douta pas et continua tranquillement son voyage.
Mais quand vint le mois d'août, il était tout changé. Il avait des douleurs d'estomac horribles. Les eaux purgatives de Miers, de Busqueilles et de Puybrun n'y firent rien. Il explica aux médecins que quelque chose lui pénétrait les entrailles, le rongeait. Trois médecins courageux descendirent dans l'estomac. Qu'y trouvèrent-ils ? Une forêt ! Une véritable forêt de buissons qui y avaient pris racine et trouvant la terre bonne, ils étaient déjà comme des arbres.
On alla donc chercher les bûcherons et des charrettes. Ils coupèrent, taillèrent, scièrent, et il paraît qu'on en sortit tant que vous n'en croiriez pas le nombre. Ce que Gargantua souffrit n'est pas non plus croyable.
Aussi fit-il le serment de ne plus boire d'eau de sa vie. Les trois médecins lui ayant recommandé les vins de Glanes (de la région) et de Cahors, il paraît qu'il fut vite guéri.
Et depuis, on dit chez nous qu'il n'est pas prudent de boire aux rivières, on ne sait ce qu'on peut avaler. Tandis que le jus de raisin lui, n'a pas son pareil pour la santé.

Dicton de septembre :

"Quand l'automne est riche en fleurs
il nous prépare un hiver plein de rigueur"

Mardi 29 septembre 2008

Dicton du jour :
"Ce n'est qu'à la saint Michel

que la chaleur remonte au ciel"

Vendredi 31 octobre

La mort d'un porc

Des amis ont tué un cochon pour en faire jambons, saucisses et pâtés. J'ai pu assister et j'en ai fait un article que j'ai essayé de faire "humoristique" car ce n'est pas toujours évident. Si cela vous dit, cliquer ici pour aller à la page. Si vous voulez voir des photos : cliquer ici.

Une autre légende du Quercy

Le gouffre de Padirac

Un soir où il faisait noir comme de la poix, Saint Pierre allait sur sa mule. On ne voyait pas le poing devant les yeux, ni sa robe blanche. Soudain sa mule s'arréta et se mit à trembler, et un bruit effroyable se fit entendre. C'était le diable en personne qui arrivait dans un bruit d'enfer. Apercevant un sac qui s'agitait et que portaient les démons, le saint lui demanda ce que c'était. "Té, ce sont les âmes des caussetiers* . Elles nous arrivent en si grand nombre que je ne sais plus où les mettre. Je vais les ratatiner afin qu'elles tiennent moins de place".

Le saint lui demanda de lui en céder quelques unes et le diable lui proposa de les lui jouer. Il descendit et frappa du pied. Il frappa si fort que la terre s'enfonça jusque dans ses entrailles : ce fut le gouffre de Padirac. "Sautons d'un bord à l'autre" dit-il. En soupirant, St Pierre trouva que c'était bien large et bien profond. Il houspilla sa mule. Celle ci courba les oreilles et se précipita à fond de train vers le gouffre béant. St Pierre s'écria alors :"saute au nom du Père". Elle s'enleva et sauta si bien que ses quatre sabots vinrent se poser sur la roche à l'autre bord. Elle avait sauté de si grand coeur que l'un de ses pieds détacha un énorme quartier de pierre qui penche encore sur le gouffre. Mais l'invocation de St Pierre avait fait reculer Satan d'un bond par de-là Padirac. Il vint le rejoindre et se rencontrèrent au bord d'une petite fontaine sur laquelle St Pierre fit une croix.

Afin de lui donner l'exemple, sur sa mule il sauta légèrement par dessus la croix. Mais Satan eut beau s'élancer, partir de trés prés ou de trés loin, rien n'y faisait : il s'arrétait toujours devant la croix. Enfin, épuisé,il s'arréta et, vaincu, il dut donner son sac d'âmes des Caussetiers à Saint Pierre en jurant qu'on ne l'y reprendrait plus. Quand les Caussetiers eurent fait leur purgatoire, ils revinrent sur terre pour voir leurs parents pendant la nuit et depuis ce temps-là, il y a autant de braves gens dans le Causse du Haut Quercy que dans n'importe quel pays de braves gens. Quant à la fontaine que le diable ne put sauter, c'est la source de Miers.

Pour lire les légendes et des recettes du Quercy, allez sur mon site sur le Quercy :
http://portraitquercy.free.f

5 novembre 2008

A ma demande j'ai pu assister à la mort d'un porc. C'est une tradition qui perdure encore ici, dans le Haut Quercy, mais qui ne va pas tarder à s"éteindre car on trouve de moins en moins de tueur, peut-être et sûrement car il y a de moins en oins de demande. Pour lire le récit auquel j'ai essayé de donner un peu d'humour, cliquer ici.

3 décembre

Une vieille dame de 85 ans vient de donner sa vieille encyclopédie en 2 volumes de 1920 à une de ses petites filles. 2 beaux livres reliés à l'ancienne. Elle fait des mots croisés de haut niveau et adore lire. Elle apprend même des poésies par coeur. Elle est trés curieuse et sans être un érudit la culture l'intéresse. Dès qu'un sujet, une notion lui fait défaut elle va l'approndir. Mais maintenant ces livres lui manquent. Je viens de trouver dans une broquante une autre encyclopédie en 17 volumes. Et en couleur. Cela va faire son bonheur, enfin je l'espère. Même s'ils n'ont pas la valeur sentimentale qu'elle leur attachait. Ce que je veux dire c'est que à cet âge continuer à enrichir ses connaissances de la sorte fait drôlement plaisir. Cela prouve sa forme et physique et mentale. Cette vieille dame est ma mère.

10 décembre

Le 6 et le 7 c'était le Téléthon, je ne vous apprends rien. Cette année pour le canton de Bretenoux (Haut Quercy du Lot) le thème était chinois avec ses jetons de "pousse-pousse" et ses différentes marches : "route de la soie", "orient express" et "longue marche". Samedi vers 19h le groupe est parti en file avec ses lampions pour se rendre au château de Castelnau (2° forteresse de France) où tous les lampions allumés donnaient une impression fantasmagorique (voir photos ci-contre). L'an passé, aux dires des organisateurs, il a rapporté plus de 23340 € pour le seul canton de Bretenoux, le meilleur 'score' des cantons du Lot pour seulement 8000 habitants. Et cette année ? Eh bien j'irai aux nouvelles. A suivre ...

14 décembre

Je viens d'écouter une voix, oui une voix Mezzo Soprano, celle d'Amandine Cébrian, qui ressemble à celle de La Callas (mais je ne suis pas expert). J'ai rencontré son père chez des amis qui nous l'a fait découvrir, et vient de nous envoyer le CD (couverture ci-jointe). Elle ne chante qu'une minute en soliste sur ce disque mais joint sa voix à tout le choeur. Une puissance incroyable. Amandine  n'a que 28 ans et semble destinée à un brillant avenir. Il faut l'écouter pour avoir une idée.
A voir sur son site : www.amandinecebrian.com.

19 décembre

1 degré de plus de température fait gagner 3% d'économie d'énergie. Au niveau personnel je consomme +/- 2000l de fuel par an. J'économise donc 60 litres à 0,60 cts en ce moment cela fait 3,60 €. Ce qui correspond à plus de 4 baguettes de pain. Soit.  Il n'y a pas de petites économies, c'est vrai. Mais cela peut même m'inciter à chauffer un peu plus. Donc il n'y a plus d'économie ! Mais si chaque foyer économise autant sans chauffer davantage, alors au niveau national l'économie est beaucoup plus intéressante et doit correspondre à une ville comme Paris ou Marseille. Mais au-delà du pays il y a la banquise ... et qu'on économise plus ou moins, peu importe, c'est la banquise qui fond. Peut-être qu'en économisant plus on pollue moins et c'est tout bénéfice pour elle ... !

21 décembre

Je viens de recevoir d'une amie d'Alsace une série de photos sur "le chemin des crêches" (ou comme l'indique le panneau "Manger Trail" en anglais ou "" Krippenrundgang" en allemand) prises à Bergheim à une dizaine de km au sud de Sélestat sur la route du vin. Dans le Lot je ne connais rien de semblable. Mais cela m'a fait penser à "la fête de patios" en mai à Cordoue (Andalousie) où chaque maison ouvre ses "rejas" aux passants auxquels chacun expose dans le dédale des rues de la vieille ville sa plus belles cour richement décorée de pots, de fleurs, de plantes. Il existe même une "rue des pots de fleurs" continuellement fleurie.

A la saint Séverin (le 27 novembre), la neige est en chemin.

Eh bien cette année elle sera tombée un peu avant, mais pas chez nous.Il avait neigé le 30 octobre sur les montagnes de alentours, pas en plaine. Bien sûr, elle n'avait pas tenu. C'est beau mais pas toujours agréable.

Une recette facile : Roti de porc confit

Il faut profiter des foires au gras pour faire des confits de canard ou d'oie. Mais ce qu'on fait dans le Haut Quercy (et sûrement dans d'autres régions) c'est confire un beau roti de porc dans de la graisse d'oie ou de canard. Il peut se manger de suite, être congelé pour plus tard ou encore stérilisé.
A essayer, c'est excellent, accompagné par exemple de pommes de terre bouillies, coupées en lamelles et sautées ... dans de la graisse d'oie ou de canard !

11 janvier 2009

10 jours passés sur la côte belge, à Knokke le Zout exactement et 3 près de Bruxelles, invités dans la belle famille. Il n'y faisait pas chaud du tout. Je ne suis pas habitué à une petite bise soufflant à -2°, -3° . Pour ceux qui aiment les beaux magasins, c'est l'endroit idéal, mais il faut reconnaître que ce n'est pas la meilleure saison pour y aller, pour visiter et faire du tourisme. Même si dans le Quercy nous avons des nuits très froides à -5°, la journée le thermomètre monte à 10° et c'est autrement plus appréciable ! Sur le chemin de Bruxelles, poussés par plusieurs personnes, on s'est arrêtés une deuxième fois à Gand, pour revoir la ville qui ne nous avait pas laissé une forte impression, et nous avons découvert la vieille ville qui vaut la peine d'être vue. Le froid nous a poussés dans une taverne où une très grande photo rappelait la" bataille des éperons d'or" le 11 juillet 1302. On y retournera à la belle saison.

13 janvier 2009

Lu dans "Paris Match" de début janvier :


"De grandes questions diviseront encore le monde en 2009. Comme celles de l'euthanasie ou l'avortement... Et les problèmes bioéthiques. Tout cela fait vibrer le monde... Le plus beau Noël est d'être présent tous les jours auprés de leurs enfants. Car on ne rattrappe jamais le temps qu'on n'a pas passé avec ses gosses...."

Vers page 2

 

PAL : Pile A LIRE

Lectures à venir :


Des romans en français, bien sûr, mais aussi en alternance avec des romans espagnols en espagnol pour relire certains que j'ai lus et bien appréciés et pour garder le contact avec la langue qu'il ne me faudrait pas oublier.



C'est l'histoire, l'aventure d'un enfant
de 11 ans de la banlieue parisienne

Lectures à venir