Carnet d'un Quercynois


   
     
Présentation
page 2      1  - 3  -
Mes lectures :
     

  • Blog créé en : septembre 2008
  • Description : Un carnet pour partager avec vous mes photos, des activités du haut Quercy, des coutumes et légendes locales, mes lectures ... Donnez-moi votre avis, faites-moi connaître d'autres recettes ou légendes typiques du haut Quercy du Lot, échangeons nos impressions...
  • Me contacter : cliquer ici
Mon profil
  • Situation : Professeur d'espagnol, retraité depuis septembre 2008
  • Géolocalisation : Gagnac sur Cère, nord
    du Lot, Haut Quercy entre Rocamadour et Brive la gaillarde
  • Centres d'intérêt : photographie - lecture - jardinage - création de sites personnels, de là est venue l'idée d'ouvrir ce carnet.
  • Sites personnels :
    sur le Quercy, 
    ma région :
    http://portraitquercy.free.fr : 80 pages et au moins 800 photos pour parler des villes et monuments, artistes. Des légendes, des recettes et des textes enrichissent le site...
    sur la photo :
    www.pierre-marrot.net : mes différents reportages, des photos "artistiques" sur des reflets de port, le kitesurf, les insectes, les premiers frimas ...
  • mes écrits : des récits et fictions à lire dans mon site sur la photo ci-dessus.

      Crocus sativus :

       3 stigmates par fleur  
On jette les fleurs toxiques :  

      Quel dommage !   
Un des produits épicés au safran :

  A déguster, pour voir
Etui contenant 0,3 g de safran :

Belle présentation !

Beau dolmen de la Barrières sur le causse
au-dessus de Carennac  
:

 
  Un des beaux fours à pain réhabilités grâce
au soutien des habitants de Puymule
(Saint Michel Loubéjou) :

              

 


Le pastis : une bonne recette typiquement quercynoise :

Autrefois le Pastís de Carnaval était une grande tradition. Ce n'était pas un dessert mais un plat à base de viande. En voici une recette.
Faire une pâte feuilletée. Préparer des boulettes de viande de porc, de chair à saucisse en y incorporant de la farine, du lait et des œufs battus. Les faire revenir dans de la graisse de canard ou d'oie (ou à défaut de porc saindoux, ou sai dans l'ancien temps) et les retirer avant cuisson totale. Dans le jus obtenu faire cuire les scorsonères avec des oignons. Pendant ce temps graisser une tourtière en cuivre et préparer 2 abaisses de pâte, la plus grande pour foncer la tourtière : la garnir avec les éléments cuisinés. Déposer la seconde par-dessus et la souder avec celle du dessous. Dorer avec un jaune d'œuf. Autrefois il fallait placer la tourtière contre le feu de la cheminée en plaçant des braises sur le couvercle.
Cette recette a évolué avec le temps: les scorsonères ont été remplacés par les salsifis, les boulettes par des morceaux de poulet ou de canard confit, la graisse a cédé sa place à des roux… 
Ce Pastís était généralement accompagné de salade.
Il mettait fin à une période grasse marquée par la mort du cochon et Carnaval avant le Carême.
Symboliquement la forme de ce Pastís rappelle pour le féminin un ventre, un œuf et son rôle biologique, et pour le masculin les boulettes. On retrouve la même symbolique masculine en remplaçant les boulettes par un gal , un coq, de toute façon entretenue par la présence des salsifis.

Foie gras poêlé aux pommes :

Pour 4 personnes : 4 tranches de foie gras de canard (ou d'oie) - salade - 5 cl vinaigre - beurre - 1 c à soupe de miel -
Peler et couper les pommes en cubes un peu épais - Faire chauffer le beurre et y ajouter les pommes. Ne pas réduire en compote.
Dans une autre poêle très chaude faire revenir le foie sur chaque côté.
Dans les assiettes mettre un lit de salade, y poser la tranche de foie et les cubes de pommes. Arroser avec la sauce de déglaçage de la poêle (vinaigre et miel). Servir aussitôt accompagné d'un bon Monbazillac (ou Sauternes...).

Pour lire d'autres recettes du Quercy (et aussi des légendes..., voir ci-contre) allez sur mon site sur le Quercy :  http://portraitquercy.free.fr

Saint Céré
La belle place du Mercadial, de nuit, à Saint Céré, très moyenâgeuse.

Ne manquez pas de lire mes autres pages 1 et 2, riches en photos, recettes, anecdotes...

6 juillet 2011

Pour tous les goûts !
Pour toutes les cultures !

1 juillet 2011

Chapelle des Pénitents blancs de Cornac du XIII°, probablement entièrement peinte. Ce détail fait partie du faux rétable peint sur la partie centrale du mur, bien en vue des fidèles, qui lui-même recouvrait un dessous ou étaient peints des traits qui imitaient les pierres. Bien qu'elle soit bien abîmée, de nombreux détails sont très reconnaissables et valent les visites organisées le 11 juillet et le 13 août. De plus du cimetière qui l'entoure on a une belle vue dominante du village, riche en maisons nobles.

Détail : deux angelots

25 juin 2011

Après avoir vu hier au soir Johnny chanter au tout début de sa carrière, je n'ai pu m'empêcher de penser à ce que Jorge Semprun a écrit dans "Adieu, vive clarté..." : "Le poids du temps est tombé sur mes épaules, soudain. Impalpable, implacable. Je me suis ébroué, les années ont voltigé autour de moi, comme une poussière qu'on balaie d'un geste, sur le col de la veste. J'étais vivant, c'est tout ce qu'il y avait à en dire..."  C'est beau et bien dit, non ?

5 juin 2011

Les Coteaux de Glanes, à 3 km de Bretenoux, fleurissent leur vignoble : pour les rendre plus attrayants ou leur donner un goût de rose ?

Pas de traitements superfus !

Que nenni : quand les rosiers attrapent des maladies, c'est le moment de traiter la vigne ! Pas bête, hein ?

Il suffisait d'y penser !

16 mai 2011

A Cornac, ce qu'on appelle en France "Jardins ouvriers" est appelé dans ce coin du Haut Quercy : "Jardins communautaires". Ce sont des parcelles de 200m2 mises à la disposition des habitants pour cultiver des légumes bio pour un loyer de 50€ par an. Cela comprend aussi un abri individuel pour les outils et une cuve de récupération des eaux de pluie.

22 avril 2011

Le printemps arrive et les festivals culturels débutent :

Dimanche 24 avril :

4è fête du livre à Teyssieu où se retrouvent beaucoup d'écrivains régionaux et quelques nationaux. Très courue. Malgré la pluie qui tombe à chaque fois !

30 avril au 7 mai :

11è festival du conte en pays de Bretenoux : un conte dans plusieurs bourgs du pays. Le festival dure, c'est qu'il a du succés !

6 avril 2011

"Le chagrin de l'absence s'efface devant la mémoire des souvenirs heureux" (Marc Levy dans "Le premier jour")

30 mars 2011

Gambas et poivrons en vue de la préparation d'une paella :

16 mars 2011

En relisant cette page je me rends compte que les voeux que j'ai adressés le 1er janvier ont été utiles : le Japon n'a pas été complètement détruit ! Si c'est dieu qui gère la Terre, on ne peut qu'applaudir et l'en remercier !

4 mars 2011

Je viens de découvrir un blog très intéressant qui parle du Ségala, région montagneuse des contreforts du Massif Central. Qu'y ai-je vu ? un article sur les linteaux de Teyssieu, petit village célèbre pour sa tour carrée et son musée de la préhistoire qui a ouvert ses portes il y a peu. Pour connaître un peu plus le Ségala, rendez-vous sur le site :  http://le-blog-du-segala.over-blog.com/article-les-linteaux-de-teyssieu-68200476.html  

3 mars 2011

Un creux de 2 mois, il a fallu préparer le dernier numéro 87 de Cère & Dordogne magazine basé à Bretenoux et qui raconte la vie du canton, et aussi de quelques communes des alentours. Il vient juste de sortir, il nous faut maintenant préparer le suivant : chercher des articles, trouver des idées, faire des photos : c'est tout un travail, mais l'équipe s'entend bien et le travail est agréable. Tant mieux !   

28 décembre 2010

Jours des Saints Innocents, en Espagne on se fait des blagues comme en France le 1er avril. Est-ce le meilleur moment entre Noël et le nouvel an ?

27 novembre 2010

Célébration à Bretenoux de la Sainte Catherine (25 novembre) : peu de monde et très peu d'exposants, sûrement dû au temps très froid, mais on a eu quand même droit à un rayon de soleil en fin de journée, comme le dit le dicton : "Il n'est pas de samedi sans soleil ni de vieille sans conseil." Est-ce que le piot (ou la dinde ici) aura eu le succés habituel ?

18 novembre

Les vins de Cahors sont bons, c'est vrai, mais je profite de mon séjour à Carcassonne pour trouver de bons Corbières, et il en existe, il suffit de les connaître : Châteaux les Palais, Haut Gléon, Serres Mazards (repéré par le guide Hachette) et bien d'autres bien sûr...

12 novembre 2010

"Les gens ne s'appartiennent pas seulement à eux-mêmes, ils appartiennent à ceux qui les aiment" : Julia Alvarez dans "Sauver le monde" .

6 novembre 2010

Lu dans "Invisible" de Paul Auster que quand un Parisien arrive en retard à un rendez-vous, il n'a pas besoin de s'excuser. La "règle" dit que le premier arrivé laisse à l'autre une demi-heure pour se montrer, sans qu'on ait de question à lui poser. Je n'ai jamais entendu telle chose !

23-24 octobre 2010

Fête du safran à Cajarc : visite de safranières, exposition de produits à base de... safran, logique.  Une épice qui revient à la mode. Les explications d'un safranier ont été très appréciées par tout le groupe.

19 octobre 2010

Annonce lue dans un commerce de Biars sur Cère : " Vends vélo de femme. Très peu servie". Le vélo ou la femme ?

6 octobre 2010

Il ya 50 ans, ici, comme ailleurs probablement, on faisait le pain pour la semaine. Une personne un peu âgée vient de me raconter que le premier jour, c'était plutôt du gâteau tant il était frais, tendre et goûteux. Mais au fil des jours il séchait et devenait dur. Et en fin de semaine. Il leur est arrivé de trouver des souris nichées dans ces belles miches. Anecdote qui reflète bien les conditions de vie du Quercy.

2 octobre 2010

" Dawsey possède un rare don de persuasion. Il ne réclame jamais rien pour lui-même, si bien que tout le monde s'empresse de lui accorder ce qu'il demande pour les autres."  (Mary Ann Shaffer)

1 septembre 2010

Jean Dormesson à qui on demandait quelle était sa place sur Terre et ce qu'il y faisait : " Je suis là pour m'étonner du monde."

Haut de page



Reflexions philosophiques sur la vie, la mort, dieu, l'avant et l'après big bang...

Alma, raconte sa vie, ses rapports avec son mari qui est parti travailler dans une ONG de Saint Domingue et ses amies.. Elle écrit un roman dont la scène se passe en 1803 : un groupe d'enfants est parti pour servir de "cobayes" afin de sauver le monde contre la variole...

Son passage romancé à l'Elysée, "nègre" du Président, où Gabriel n'en finit pas d'écrire les discours pour toutes les occasions, et finit par rencontrer l'amour, sans vraiment le trouver.


J'avais lu il y a longtemps "la tía Julia " en espagnol, mais maintenant qu'il vient d'obtenir le prix Nobel, c'est l'occasion d'en relire un autre, pris à la bibliothèque de Biars. et j'ai sauté dessus avant qu'il ne me passe sous le nez.  Et bien sûr de relire "Tante Julia" .